Quand la Terre murmure à notre Cœur d'incarner et d'étendre sa lumière
- sakarinashine
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Un cycle lunaire s’achève. Celui amorcé après l’équinoxe du 20 mars, lorsque la lumière a commencé à croître dans le ciel de l'hémisphère Nord, et qu’une Nouvelle Lune en Bélier, le 29 mars, est venue embraser les graines du renouveau.
La Nouvelle Lune marque toujours un commencement : elle est un temps de vide fertile, où l'on sème dans l'invisible les intentions qui, au fil du cycle lunaire, croîtront jusqu'à la pleine lune, moment d'épanouissement et de floraison, avant de redescendre doucement vers la nouvelle lune suivante, temps de sagesse, de recentrage et de nouveau départ.
Sous la Nouvelle Lune en Bélier, cette impulsion a été d'autant plus vive, car elle porte en elle l'élan premier, la force du "je suis", l'ardeur du feu intérieur qui pousse à initier, à créer, à poser les premiers pas du rêve dans la matière (le Bélier est d'ailleurs aussi le premier signe du Zodiaque).
Ce fut un jaillissement de forces vives, cette poussée ancestrale de la Terre qui s’élève sans demander la permission, répondant ainsi à l’appel invisible lancé par la Nouvelle Lune — un appel à faire croître la vie dans la lumière à venir.
Cela nous enseigne que la Terre elle-même, ainsi que toute la nature, s’oriente et s’accorde aux rythmes lunaires.
Puis est venu le message de Pâques, fête du mystère de la mort et de la résurrection: la vie naît du cœur de l’ombre la plus noire, et l’amour triomphe toujours sur les ténèbres.
La Journée de la Terre, le 22 avril, nous a ensuite rappelé notre lien profond avec le sol, les racines, la Planète vivante qui nous porte et nous aime, telle une Mère Sacrée.
Nous cheminons avec la Mère Terre à travers le grand cycle éternel de la création, et tout porte toujours vers la lumière, la renaissance et l'amour.
Sous la Nouvelle Lune en Taureau, un nouveau cycle s’ouvre. Toute en douceur terrestre, elle vient déposer un silence fertile après les grands remous du début du printemps.
Sous cette Nouvelle Lune, l'énergie du Taureau nous enveloppe de sa douceur terrestre et nous murmure : et maintenant, incarne — ce que tu as senti, rêvé, semé, ce que tu portes en silence et que le Cœur de la Terre appelle doucement à faire naître, en résonance profonde avec ton propre Cœur. Ce nouveau cycle nous invite à nous imprégner des vertus du Taureau : patience, enracinement, douceur et persévérance.
Le Taureau est un signe de terre fertile, et la Nouvelle Lune est un temps de noirceur fertile : un moment invisible où la Vie prépare en secret ses miracles. Nous traversons ainsi un cycle de préparation à la floraison, un chemin discret mais profond vers l’incarnation de la lumière.
C’est un appel à semer des intentions durables, à nourrir avec amour ce qui a de la valeur pour nous, à cultiver la beauté simple et essentielle, fidèle aux qualités du Taureau : persistance, sensualité, gratitude envers la Terre nourricière.
Notre chemin nous conduit vers la Pleine Lune du Wesak, le 12 mai — une porte sacrée célébrant l'illumination, la naissance et le passage du Bouddha, mais aussi la lumière qui naît et s'épanouit en chacun de nous. Selon certaines traditions, le Wesak marque aussi le début d'une nouvelle année spirituelle, une ouverture vers un cycle renouvelé d'éveil et de croissance intérieure. Cette fête sacrée est vue comme un moment où les énergies spirituelles les plus hautes descendent sur la Terre, bénissant tout ce qui est prêt à éclore. Sous cette Pleine Lune en Scorpion, les profondeurs de notre être seront baignées de lumière, révélant à notre conscience ce qui, jusque-là, demeurait caché.
Nous sommes entre deux rives : entre la mémoire de la nuit et l’appel de la lumière, entre la graine silencieusement plantée et la floraison encore timide qui commence à s’ouvrir. Bientôt, sous l'appel du Solstice d'été, la Vie s'épanouira pleinement, portant à maturité ce que nous avons semé avec foi et amour.
Dans ces passages, nous marchons avec la Médecine du Cacao.
Plante maîtresse douce et puissante, symbole vivant du germe solaire qui éclot en silence, elle nous invite à ancrer notre lumière ici sur Terre. Elle nous inspire à fleurir d'abord de l'intérieur, à ouvrir nos cœurs, à tisser les mondes visibles et invisibles par le biais de notre recherche intérieure et nos créations inspirées.
Sous cette Nouvelle Lune en Taureau, le Cacao devient un compagnon sacré pour honorer notre propre terre intérieure, les semences que nous avons confiées à la vie, pour aimer la lenteur de la croissance, et pour célébrer chaque étape de notre chemin vers l'incarnation de notre lumière d'amour, jusqu'à la pleine floraison.
De notre Être, d'un pas sur notre chemin, d'un projet, d'une création. Ce qui germe en nous et auquel nous choisissons de nous ouvrir.
Pour accompagner ce passage, vous trouverez un rituel d'inspiration lunaire dans la section Recettes & Rituels.
ONE Love. ONE Love Cacao.
Commentaires